J’espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes et que vous êtes prêts à repartir du bon pied pour cette nouvelle année. 😀

Après une longue période sans poster voilà un nouvel article pour vous partager ce qui devrait sans doute être marquant pour la technologie en 2017.

Les livraisons par drones

Après quelques essais de la part d’Amazon puis de La Poste en France juste avant Noël, la livraison par drones semble vraiment se mettre sur pieds et il ne serait pas impossible que d’ici la fin de l’année elle se démocratise encore un peu plus.

Amazon souhaite également des entrepôts volants pour ses drones. Je vous le dis, la science-fiction ne sera bientôt plus de la fiction.

Drones

Les intelligence artificielles et le machine-learning

Dans l’informatique, les intelligences artificielles (IA) ont également le vent en poupe depuis plusieurs années. Récemment on a pu découvrir Jarvis, l’IA créée par Zuckerberg et connaissant les moyens du monsieur on peut penser que ça promet des choses intéressantes dans le domaine.

On a également pu voir la douane canadienne utiliser une IA pour détecter les mensonges.

Ou encore Apple qui a décidé récemment de lever le voile sur ses recherches en la matière.

Intelligence artificielle

Le cloud-gaming

Je dis cloud-gaming mais je veux surtout parler de PC dans le cloud qui puisse être utilisé à des fins de gaming certes, mais également comme d’un simple PC à distance sans que nous n’ayons plus besoin de nous soucier de sa puissance et sa configuration.

Cela fait de nombreuses années que l’idée parcourt les diverses firmes mais j’ai noté le projet très intéressant (et français en plus) de Shadow – Le PC du futur. Pour son innovation technique et son angle commercial différent de ce qui se fait déjà sur le marché c’est, je pense, un projet à suivre.

Cloud gaming

Evidemment il y aussi les nouveautés « chroniques » tels que les nouveaux smartphones Samsung S8 ou encore le futur iPhone 8 qui s’annonce une fois de plus révolutionnaire.

Affaires à suivre ! 😉